J'avoue, je suis loin d'être un blogueur assidu...
Il y a des époques où pas grand chose ne se passe sur mon blog... Et puis il y en a d'autres où j'ai tellement à vous raconter que les articles s'enchaînent !
Après le challenge gréco-romain tout blanc du mois dernier, je reviens ce mois-ci avec une collaboration haute en couleurs organisée par The Cake Collective et menée à bien par l'adorable Sharon Siriwardena de Creative Explosion Cakes.
Je vous souhaite donc la bienvenue au Sri Lanka !
Sharon a su mobiliser et animer plus de 100 artistes à l'occasion de la collaboration qu'elle a baptisée « Beautiful Sri Lanka ». Chacun a fait ses recherches sur le pays, ses traditions, ses religions, son artisanat, sa culture, etc. afin de faire connaître le Sri Lanka au monde entier.
Je me suis pour ma part inspiré de l'hindouisme. J'ai eu l'occasion de visiter un temple hindou en Malaisie et j'ai été absolument fasciné par la multitude de Dieux et séduit par les couleurs chatoyantes de l'endroit.
Or, le Sri Lanka compte plusieurs temples hindous et c'est de là que j'ai tiré mon inspiration !
Sri Pathrakali Amman à Trincomalee au Sri Lanka |
Inspiré par... le travail de Sanjay Patel
J'ai pour habitude de dessiner tous mes Cupcakes ; il est vrai que je m'inspire beaucoup de ce que je peux voir sur Internet, mais les dessins sont de moi. Une fois n'est pas coutume, les Cupcakes que je vous présente aujourd'hui sont un véritable plagiat ! Mais j'ai pour habitude de rendre à César ce qui est à César et en l’occurrence aujourd'hui, ce César se nomme Sanjay Patel.
Ce nom ne vous parle probablement pas... et pourtant... si je vous dis Pixar...
Sanjay Patel est un illustrateur et animateur américain né à Londres de parents Indiens Gujaratis. Depuis 1996, il a travaillé sur de nombreux films Pixar tels que « Monstres et cie », « Ratatouille », « Cars », « Toy Story »... pour n'en citer que quelques-uns.
Mais Sanjay est aussi et surtout connu pour son court-métrage animé inspiré de sa propre enfance : « Sanjay et sa super équipe ». Présenté en première partie du film « Le Voyage d'Arlo », il raconte comment Sanjay, un petit garçon passionné par les films de super-héros, ennuyé par les méditations et la religion de son père, imagine que les divinités de l'hindouisme rejoignent son équipe imaginaire de super-héros.
Un véritable bijou décoré d'un Academy Award et d'un Annie Award, tous les deux dans la catégorie Meilleur Court-Métrage d'Animation à découvrir sous ces lignes :
Mais Sanjay Patel est aussi l'auteur de trois fantastiques ouvrages de vulgarisation de l'hindouisme (parce que c'est quand même super complexe, l'hindouisme) :
- Le Bec Sucré de Ganesha (Ganesha's Sweet Tooth, 2012)
- Ramayana : la Divine Échappatoire (Ramayana: Divine Loophole, 2010)
- Le Petit Livre des Divinités de l'Hindouisme (The Little Book of Hindu Deities, 2006)
C'est alors que je cherchais l'inspiration sur Google que je suis tombé sur les fantastiques illustrations du Petit Livre des Divinités de l'Hindouisme.
Les dessins de Sanjay m'ont tout de suite séduit : minimalistes, colorés, naïfs et bourrés d'humour. Ses adorables personnages à la tête démesurée, aux grands yeux et au tout petit corps rappellent beaucoup les Super Nanas de Cartoon Network.
Je ne suis pas un acheteur impulsif et je réfléchis beaucoup mes acquisitions... Mais là, je n'ai pas pu m'empêcher de commander sur-le-champ ce petit bijou... d'occasion, car l'édition a tout de même 13 ans !
Non mais admirez comme ils sont chouettes ces dessins :
Non mais admirez comme ils sont chouettes ces dessins :
Et mais ils sont trop chouettes tes Cupcake Wrappers !
Je sais :
Comme à mon habitude, j'ai réalisé mes propres wrappers. Et comme je suis mignon tout plein, je les partage avec vous contre promesse que vous l'utiliserez à des fins PER-SON-NELLES... et accessoirement que vous n’essaierez pas de les revendre sur Etsy ou Ebay... Et si quelqu'un les trouve sympas autour de vous, ne lui donnez pas le fichier... indiquez lui l'adresse de cet article histoire que mon blog serve à quelque chose !
Pour télécharger mes Cupcake Wrappers Mandala, cliquez sur l'image ci-dessous :
Comme à mon habitude, j'ai réalisé mes propres wrappers. Et comme je suis mignon tout plein, je les partage avec vous contre promesse que vous l'utiliserez à des fins PER-SON-NELLES... et accessoirement que vous n’essaierez pas de les revendre sur Etsy ou Ebay... Et si quelqu'un les trouve sympas autour de vous, ne lui donnez pas le fichier... indiquez lui l'adresse de cet article histoire que mon blog serve à quelque chose !
Pour télécharger mes Cupcake Wrappers Mandala, cliquez sur l'image ci-dessous :
Et enfin... Place aux Cupcakes « Dieux-Animaux Hindous » :
Ganesha a toujours été l'un de mes Dieux-Animaux préférés, toutes cultures et religions confondues. Et il est aussi le préféré de beaucoup de monde... car il est tout de même le Dieu hindou le plus vénéré et représenté et son aura rayonne sur toute l'Asie.
Ganesha est le tout premier Dieu que l'on prie ; personne ne rend culte ou n'entame une tâche sans lui avoir tout d'abord demandé sa bénédiction. C'est apparemment une contrepartie qui lui a été accordée après qu'on l'eût affublé d'une énorme tête d'éléphanteau.
Chez « Un Cupcake, l'Addition ! », nous respectons les traditions et les croyances. Je commence donc par vous présenter Ganesha - et lui demander un petit coup de bénédiction par la même occasion.
Puisque nous venons d'en parler... D'où lui vient donc sa tête d'éléphant ? Car s'il y a bien un point sur lequel tout le monde s'accorde, c'est que Ganesha eût jadis tête humaine... D'innombrables mythes et légendes divergent sur ce point ; avouez que c'eût été trop facile autrement !
On raconte par exemple que sa maman, Pârvatî, a donné naissance à Ganesha afin de se protéger en l'absence de son époux, Shiva, parti guerroyer. Sauf qu'à son retour, Shiva tombe nez à nez avec Ganesha, un beau gosse qu'il ne connaît pas et qui l'empêche d'approcher sa femme. Shiva se fâche tout rouge - normal - et COUIC ! Il lui coupe la tête ! Pârvatî, pas contente du tout, lui apprend qu'il vient de décapiter son propre fils et lui demande de le ramener à la vie. Sa tête étant introuvable, Shiva lui colle la tête du premier animal qu'il croise sur son chemin : un éléphanteau !
Une autre légende assez cocasse raconte que Ganesha, ayant hérité de la bogossitude de son papa Shiva, était plus occupé à courir les jupons qu'à faire son boulot de Dieu. Sa maman Pârvatî l'aurait donc affublé d'une tête d'éléphant et d'un gros bidou afin de le recentrer sur sa mission. Non mais !
Cette métamorphose n'a malgré tout pas eu que du mauvais pour Ganesha : ses immenses oreilles lui permettent de bien écouter les besoins de ses adorateurs.
Son énorme tête représente la sagesse et la connaissance ; il est ainsi considéré comme le patron des lettres et de l’écriture.
Son gros bidou symbolise l’abondance et la générosité. Ganesha est surtout un Dieu très très gourmand et difficile à rassasier. Ne vous avisez pas de le prier sans lui offrir un peu de mangue ou ses pâtisseries préférées, les modaks, à base de noix de coco fraîchement râpée et de sucre de canne.
Mais Ganesha est avant tout prié parce qu'il porte chance et écarte les obstacles du chemin de ses adorateurs - pour les placer en travers de la route des impies. N'oubliez pas de l'invoquer avant d'entreprendre d'importants projets !
Dans l’hindouisme, Surabhī est une Déesse Bovine décrite comme étant la Mère de toutes les Vaches.
On la représente en général comme une vache blanche à la tête et aux seins de femme avec des ailes et une queue de paon. Elle est aussi souvent représentée comme une vache blanche renfermant diverses divinités en son corps.
J'espère n'avoir froissé personne en lui donnant une nouvelle et troisième apparence...
C'est une habitude : d'innombrables mythes et légendes divergent quant aux origines de Surabhī...
Certaines écritures racontent qu'elle est née du tumulte de l'océan cosmique ; d'autres qu'elle est fille Dieu créateur Daksha et l'épouse du sage Kashyapa ; d'autres encore qu'elle appartenait d'un ancien sage appelé Jamadagni ou d'un autre appelé Vashista...
Bref : on en sait keudal !
Mais ce n'est pas grave, car il y a pas mal d'autres choses plus intéressantes à connaître sur ce personnage.
Mais ce n'est pas grave, car il y a pas mal d'autres choses plus intéressantes à connaître sur ce personnage.
Pour commencer, ce fait surprenant : Surabhī n'est pas vénérée comme divinité en tant que telle et aucun temple n'a été érigé en son honneur. L'hindouisme vénère en fait les vaches, toutes les vaches, comme étant l'incarnation terrestre de Surabhī. Et ce n'est pas rien lorsqu'on observe le respect avec lequel sont traitées les vaches par les populations hindoues.
La vache est considérée comme un membre à part entière de la famille et la naissance d’un veau est une véritable fête. Les vaches sont totalement libres de circuler où bon leur semble et on s'écarte pour les laisser passer. Il va sans dire que quiconque oserait faire du mal à une vache serait sévèrement puni sur terre et condamné à errer dans les enfers au-delà !
Surabhī accomplit chaque souhait et chaque désir ; elle symbolise la fertilité et l’abondance ; elle est la représentation de la terre nourricière.
Surabhī et ses vaches ont un rôle important puisqu'elles fournissent des produits de consommation quotidienne tels que le lait, le yaourt ou le beurre. Mais plus important : elles produisent le ghee, un beurre clarifié nécessaire à l'accomplissement des pratiques rituelles.
La légende raconte que Brahmâ aurait créé la vache en même temps que les brahmanes - membres de la caste sacerdotale. Ainsi, les brahmanes connaissent et transmettent la parole sacrée tandis que les vaches leur fournissent la ghee nécessaire à leurs rites.
Garuda est une autre de mes Divinités-Animales préférées... Il me rappelle tellement un des plus beaux voyages de ma vie, à Bali, en Indonésie ! Garuda y était omniprésent ! Un masque le représentant, chiné chez un artisan de l'île, trône d'ailleurs aujourd'hui toujours au-dessus de mon lit.
Garuda, est un être mi-homme mi-oiseau considéré comme le Roi des Oiseaux. Il est généralement représenté comme un homme très musclé avec un bec, des ailes et des serres d'aigle. C'est d'ailleurs ce que son nom signifie, « aigle » du sanskrit गरुड, Garuda.
Garuda est super rapide : il peut passer d'un monde à l'autre à la vitesse de la lumière, ce qui fait de lui un excellent messager entre les Dieux et les hommes.
Garuda est super fort : c'est la plus puissante des créatures ailées, si puissante qu’aucun Dieu ne fait le poids au combat contre lui. Il peut provoquer de puissantes tornades d'un simple battement d’ailes. Il est d’ailleurs immortel est invincible.
Un badass, quoi !
Garuda est souvent représenté tenant un serpent entre ses serres... Pour deux raisons :
1. c'est son plat préféré ;
2. il est l’ennemi juré des Nāgas, une espèce de serpent-dragons doués d’une grande intelligence. Même s'il semble que Bouddha les ait finalement réconciliés...
À l'instar de Ganesha, Garuda est aussi super gourmand... Sauf qu'il préfère la chair humaine aux pâtisseries !
Une légende raconte d'ailleurs que c'est à l'occasion d'un open bar de villageois qu'il est devenu le vâhana - la monture - du dieu Vishnu.
C'est un fait, depuis qu'il a pointé le bec hors de l’œuf, Garuda a la dalle en permanence. Du coup, son papa l'autorise un jour à aller chercher de la nourriture dans un petit village - bref, à boulotter tout le monde... sauf le brahman, insiste papa... Mais dans la précipitation, Garuda l'avale aussi, mais il lui reste en travers de la gorge. Il finit par tout régurgiter et se retrouve encore plus affamé et frustré qu'avant...
Vishnu observait la scène. Il lui propose de se percher sur lui et de manger sa propre chair. Garuda donne un grand coup de bec... mais ne laisse aucune trace. Il réalise alors que Vishnu est un Dieu et lui prête allégeance.
Parce qu'il est quand même super balèze, Hanumān.
On raconte qu'il est immortel, capable de tuer des démons, de battre Garuda à la course, de changer de taille (Ant-Man n'a qu'à bien se tenir) et, même, qu'il est assez fort pour soulever les montagnes !
J'ai d'ailleurs trouvé cette légende assez drôle... Selon le Rāmāyaṇa, une épopée sanskrite de la mythologie hindoue, Hanumān fut envoyé cueillir une herbe afin de sauver Lakshmana, le petit frère de Rama, blessé sur le champ de bataille...
Hanumān a beau avoir beaucoup de qualités, il n'est pas botaniste... et, une fois rendu, il est incapable de savoir quelle est la bonne herbe. Fastoche ! Il ramène TOUTE la montagne, tant qu'à faire ! C'est pour cela qu'Hanumān est souvent représenté avec une montagne dans la main.
Hanumān est le gendre parfait.
Divinisé pour ses exploits, il représente la force, le courage. C'est d'ailleurs le patron des lutteurs
Il est humble et honnête. C'est aussi le parfait disciple tant la fidélité à ses engagements envers Rama est sans faille. Il refuse toute récompense arguant tirer sa fierté et sa rétribution de l'honneur d'avoir servi.
Il est aussi symbole de chasteté, puisqu'il est resté célibataire.
Bref : il nous énerve avec ses airs de Mr Perfect !
Terminons par Nāgarāja, le « Roi des Serpents ».
Cette divinité adopte de multiples formes : le plus souvent celle d’un énorme serpent à cinq ou sept têtes ; parfois aussi, celle d’un hybride mi-humain, mi-animal. J’ai choisi de représenter mon Nāgarāja avec un corps d’homme et trois têtes de serpents.
Nāgarāja et les Nāgas par extension sont probablement les moins sympatoches de nos Dieux-Animaux…
Dans le Mahābhārata, on les décrit comme des « persécuteurs de toutes les créatures », dotés « de poison virulent, d’une grande force et témérité » et surtout « toujours prêts à mordre d'autres créatures ». En gros, ils n’aident pas les mamies à traverser au passage clouté…
Et puis on l'a vu... Ils ne sont pas copains copains avec Garuda...
Et pourtant, selon certaines traditions, les Nāgas ne sont malveillants envers les humains que lorsqu'on les a maltraités.
Ils sont notamment très sensibles à l'irrespect de l'humanité envers l'environnement. Ce sont de véritables esprits de la nature et en particulier de l'eau. Ils sont considérés comme les protecteurs des sources, des puits et des rivières ; ils apportent également la pluie et sont donc symboles de fertilité...
Du coup, ses adorateurs prient volontiers Nāgarāja car ils pensent qu'il leur apportera fertilité et prospérité.
Par contre, attention de ne pas le fâcher tout rouge : il est capable de provoquer inondations et sécheresses.
Les Nāgas sont aussi réputés pour être les gardiens de trésors souterrains vastes et mystérieux. Ils peuvent changer d’apparence afin d’effrayer les hommes ou les femmes et protéger leurs trésors.
Ces légendes anciennes semblent être bien plus que des légendes : certaines rencontres avec des Nāgas auraient très récemment eu lieu pour de vrai !
Découvrez les autres œuvres de cette collaboration :
Vous trouverez donc sous ces lignes ma sélection totalement subjective et personnelle des pièces qui m'ont le plus parlé ! Mais comme d'habitude, je n'en partage avec vous qu'un petit bout pour vous obliger à cliquer pour les découvrir par vous-mêmes. Vous accéderez à l'album en cliquant sur la photo, mais vous pouvez aussi (et je vous le recommande) accéder à la page de l'artiste et découvrir ainsi son travail en cliquant sous chaque photo :
|
|
| ||||||
|
|
| ||||||
|
|
| ||||||
|
|
|
Mais pour vous délecter d'absolument TOUTES les réalisations de cette collaboration, il faudra vous connecter sur Beautiful Sri Lanka ; n'oubliez pas de commenter, liker et partager au maximum :
Enregistrer un commentaire
Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !