Rien ne sera jamais plus comme avant. Aujourd'hui vous devrez faire un choix...
La douceur et le velouté du chocolat blanc ou la force et l'amertume du chocolat noir ?
Quel dilemme insupportable !
Mais non... Je rigole... Bien sûr que vous pouvez tout avoir !
Et en deux temps trois coups de cuillère en plus !
Je vous ai concocté une recette comme vous les aimez : délicieuse, facile, inratable et surtout rapide. Bon, enfin, pas aussi rapide qu'une recette de Muffins, mais rapide quand même, hein !? Mais, qu'est-ce donc qu'une recette rapide sur une échelle de temps Cupcakienne ?
C'est une recette qui vous permet de préparer une belle fournée de Cupcakes aux goûts variés sans pour autant y passer des heures ni retourner la cuisine sans dessus dessous... Ce que je vous propose aujourd'hui est donc de partir d'une pâte de base neutre que nous diviserons en deux et que nous parfumerons ensuite.
L'avantage : on ne mesure les ingrédients qu'une seule fois, on ne bat le beurre qu'une seule fois, on ne casse les oeufs qu'une seule fois... et on a deux fois moins de vaisselle à faire ! Et, cerise sur le Cupcake, nous avons à l'arrivée deux sortes de Cupcakes au goût et à l'apparence bien distincts, prêts à satisfaire tous les appétits...
Et pour vous économiser encore plus de temps, j'ai ordonné les étapes d'une façon qui peut paraître saugrenue, mais qui prend vite tout son sens quand on y réfléchit un peu...
- on prépare les ganaches qui devront refroidir avant d'être utilisées pour les glaçages
- on prépare ensuite les Cupcakes qui devront refroidir à leur tour avant d'être fourrés puis glacés
- on prépare les glaçages
- on fourre les Cupcakes
- enfin on peut dresser le glaçage sur des Cupcakes refroidis qui ne risqueront pas de faire fondre la préparation
Les temps d'attentes sont ainsi réduits au maximum... J'ai mis à peine une heure environ de bout à bout de la recette.
On dit merci qui ?!
CUPCAKES RAPIDES CHOCOLAT BLANC / CHOCOLAT NOIR
Pour une douzaine de Cupcakes environ.
Ingrédients des ganaches
- 1/2 plaque de chocolat blanc pâtissier (environ 90-100 g)
- 1/2 plaque de chocolat noir pâtissier (environ 90-100 g)
- 2 x 75 ml de crème liquide (150 ml en tout)
- 2 x 15 g de beurre (30 g en tout)
Ingrédients des Cupcakes
- 80 g de beurre bien mou
- 160 g de sucre
- 1 œuf
- 175 g de crème liquide
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de sel
- 80 g de lait
- 1/2 cuillère à café de vanille
- 25 g de cacao
Ingrédients des glaçages
- 2 x 250 g de mascarpone (500 g en tout)
- ganache au chocolat blanc (la moitié environ)
- ganache au chocolat noir (la moitié environ)
Préparer les ganaches.
Dans une casserole, porter la moitié de la crème liquide (75 cl) à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat blanc et remuer jusqu'à complète dissolution. Ajouter ensuite la moitié du beurre (15 g) et remuer jusqu'à complète intégration. Répéter l'opération avec le chocolat noir et laisser refroidir.
Préparer les Cupcakes.Battre le beurre en pommade. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite l'œuf puis la crème. Battre à chaque ajout.
Dans un autre bol, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel puis ajouter au reste des ingrédients en trois fois, en alternant avec le lait (commencer et terminer par la farine).
Séparer la pâte obtenue en deux bols. Dans le premier, verser l'extrait de vanille et mélanger. Dans le deuxième, verser le cacao en poudre et mélanger.
Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins. Les remplir aux 3/4 de pâte et enfourner pour 18 minutes environ. Laisser tiédir quelques minutes dans le moule à muffin puis refroidir complètement sur une grille.
Préparer les glaçages.
Mélanger la moitié du mascarpone (250g) avec la ganache au chocolat blanc restante (froide) à l'aide d'une fourchette. Répéter l'opération avec le chocolat noir. Réserver.
Fourrer les Cupcakes.
Creuser les Cupcakes à l'aide d'un couteau ou, mieux, à l'aide d'un évideur à Cupcakes ou d'un vide-pomme. Déposer une généreuse cuillère à café de ganache au chocolat blanc dans chaque Cupcake à la vanille et de chocolat noir dans chaque Cupcake au Chocolat. Remplacer ensuite les petits "chapeaux".
Dresser les glaçages sur leurs Cupcakes respectifs à l'aide d'une poche à douille. Décorer.
Dresser les glaçages sur leurs Cupcakes respectifs à l'aide d'une poche à douille. Décorer.
Cupcakes Chocolat Noir / Chocolat Blanc décorés de pâte à sucre pour une fête à thème USA |
Quelques astuces
- Attention avec le mascarpone ! Si on le travaille trop, il deviendra liquide et sera inutilisable. Je conseille de le travailler à la fourchette sans trop insister. Si malgré tout il devient liquide, changez de marque ; moi j'utilise le mascarpone de chez Carrefour qui me donne de bons résultats, mais j'ai arrêté d'utiliser, par exemple, celui de chez Leader Price.
- Pour décorer vos Cupcakes je vous suggère de les saupoudrer de copeaux de chocolat que vous pouvez obtenir en râpant votre plaque à l'aide d'un couteau économe. Vous pouvez aussi déposer un carré de chocolat.
- L'étape du fourrage est optionnelle : cette recette permet d'obtenir des Cupcakes moelleux à souhait et qui le restent pendant deux à trois jours... Pour économiser encore plus de temps, divisez les quantités d'ingrédients pour les ganaches par deux et utilisez-les pour préparer les glaçages.
Une autre version pour la fête des papas avec deux variantes supplémentaires : au café et au caramel / beurre salé. |
No conocía tu blog y a través del de la chef A, he dado contigo, es muy buena la labor que haces en este blog y entraré mas veces, merece la pena, así que felicidades!
RépondreSupprimerun saludo
Elena
Gracias Elena ! Me contenta que te guste mi blog ! Sobre todo porque me pasé por tu blog y eres una verdadera artista ! Siempre he admirado mucho a la gente que sabe cocinar pescado y marisco... porque yo... soy incapaz ! Un saludo.
SupprimerOn dit merci Sébastien !!!
RépondreSupprimerWahhh, j'adore, c'est facile, ordonné, clairement et drôlement bien rédigé, j'adore !!!
Moi je peux venir pour le goûter ?
:-)
Bises,
Aurélie
Mais bien sûr ! Tu es la bienvenue pour le goûter Aurélie ! Merci pour ce gentil compliment ! Bises !
SupprimerSalut,
RépondreSupprimerJe viens de te nominer au Versatile Blogger Award ! A bientôt !
Délice Céleste (http://delice-celeste.com)
Merci Sabine ! Ça me fait super plaisir ! Et je trouve ton blog absolument fantastique !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai besoin d'un petit conseil, mes cupcakes craquellent toujours quand je les passe au four, donc impossible de mettre un glaçage dessus, car ça ne tient pas et ça se voit..
Avez-vous une astuce pour que les cupcakes soient bien beaux et lisses à la sortie du four?
En vous remerciant
Bonjour Eloua, je pense qu'il s'agit d'un problème de température. Ton four est certainement trop chaud et du coup tes Cupcakes se fissurent. Essaie à nouveau en baissant la température. Il se peut aussi que tu aies mis trop de levure... En tout les cas, si cela se produit à nouveau, ôte la partie supérieure de ton cupcake avec un couteau et tu auras ainsi une jolie surface toute plate pour dresser ton glaçage.
SupprimerMerci beaucoup pour votre réponse! Je vais tenter de baisser un peu le four à ma prochaine fournée dans ce cas! Et je retiens l'astuce d'enlever le dessus craquelé, c'est tout bête mais j'avoue que j'y avais pas pensé...
Supprimer