Mardi soir, j'étais invité à dîner par mon amie de fac Bérangère et sa magnifique petite famille. Comme à mon habitude, j'ai enfilé mon tablier de cuisine et préparé quelques Cupcakes pour le dessert. Cette fois, j'ai choisi une recette à la crème de marrons.
Un double défi :
- Je ne savais (ou ne me rappelais) pas que Bérangère était d'origine ardéchoise. Et proposer une recette à la crème de marrons à une ardéchoise, c'est comme cuisiner des sushis pour un japonais : il faut être sacrément sûr de son coup !
- Bérangère est une brillante blogueuse culinaire : on ne lui fait pas avaler n'importe quoi ! D'ailleurs, je vous invite à découvrir son fantastique blog : Chez Bergeou.
Alors que nous étions en pleine dégustation de Cupcakes, Bérangère m'a demandé : « tu connais Estérelle Payany ? ». Ça me disait bien quelque chose, mais qui étais-ce ? Et Bérangère a poursuivi « C'est une copine à moi, elle est blogueuse aussi, elle écrit des livres de cuisine, ...»
Et là, ça a fait TILT ! J'ai répondu « Mais oui ! J'ai son livre sur les Cupcakes, c'est le premier que j'ai acheté ! Et d'ailleurs... c'est dans ce livre que j'ai trouvé la recette des Cupcakes que tu es en train de manger ! ».
C'est déjà la troisième fois que je parle de ce livre dans mon blog et ce n'est pas un hasard : il est vraiment très bien ! Et je ne dis pas ça parce que l'auteure est une copine d'une copine ! En plus, comme me l'a commenté Bérangère, avec les livres d'Estérelle, pas de surprises : chaque recette a été testée inlassablement jusqu'à tomber sur le dosage optimum.
CUPCAKES À LA CRÈME DE MARRONS
Pour 12 Cupcakes de taille moyenne.
Pour la pâte
- 2 œufs
- 100g de beurre fondu
- 200g de crème de marron + 150g pour garnir
- 100g de farine
- 75g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de whisky
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage
- 200g de mascarpone
- 200g de crème de marrons
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Préparer les Cupcakes.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème de marrons, le beurre fondu, la farine, la levure, le whisky et le sel.
Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins. Les remplir aux deux tiers de pâte. Garnir chaque Cupcake d'une cuillerée de crème de marrons et recouvrir d'une cuillerée de pâte.
Enfourner pour une vingtaine de minutes. Contrôler la cuisson à l'aide d'un couteau : la pointe doit ressortir sèche. Laisser refroidir les Cupcakes sur une grille.
Préparer le glaçage.
Mélanger le mascarpone et la crème de marrons à l'aide d'une spatule soupe jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Dresser à l'aide d'une poche à douille et décorer d'un marron glacé ou de brisures de marrons glacés.
Quelques astuces
- À la place d'une cuillerée de marrons, vous pouvez aussi garnir vos Cupcakes d'un demi marron glacé ou encore de brisures de marrons glacés.
- Ne travaillez pas plus que de nécessaire le mélange mascarpone / crème de marrons, vous risqueriez de le rendre trop liquide pour être dressé.
- Pour un glaçage bicolore vous pouvez ajouter un généreux filet de crème de marrons dans votre poche à douille avant d'y mettre votre glaçage.
- Si vous en trouvez, préférez une crème de marron comportant des brisures de marrons glacés : c'est encore meilleur. Par contre, attention à utiliser une douille suffisamment large pour qu'elle ne s'obstrue pas au passage des morceaux.
Avant de vous quitter, je partage avec vous le magnifique cadeau de Clémence, la fille de Bérangère :
Explications de Clémence (dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant en haut à gauche) :
Sébastien (moi) sur les Champs Elysées ; maman Bérangère à Beaubourg ; papa Bertrand devant le manège du Jardin des Plantes ; la petite Clémence devant la Tour Eiffel qui pleure parce qu'elle a perdu ses parents !
Oooh, trop mimi le dessin !
RépondreSupprimerEt les cupcakes, j'aime beaucoup ! J'adore la crème de marrons... :-)
Bises,
Aurélie
Merci beaucoup Aurélie ! C'est vrai qu'ils sont tops, ces Cupcakes à la crème de marrons. J'ai bien envie d'en refaire...
SupprimerAhah j'avais oublié qu'elle avait perdu ses parents ;) sinon merci pour ces si gentils petits mots, mil besos cariño ...
RépondreSupprimerMerci à vous ! Ça m'a fait vraiment plaisir de vous voir ! Oui, Clémence m'a bien spécifié qu'elle avait perdu ses parents : normal, papa s'éclatait sur le manège du jardin des plantes et maman prenait le soleil sur la place Pompidou !
SupprimerBonsoir ,
RépondreSupprimerjadore la créme de marron mais le mascarpone moins ... peut-on le remplacer par autre chose ?
Bonjour Fanny, tu peux préparer une meringue suisse et la marbrer avec quelques cuillères de crème de marrons. Si la préparation de la meringue suisse te parraît trop fastidieuse, tu peux battre 20g de beurre pommade avec 150 g de purée de marrons (la passer au tamis s'il y a des morceaux) et 1 cuillère de crème de marrons. Tu y incorpore ensuite délicatement à la maryse 30g de crème fouettée bien ferme et tu réserves le tout au frigo 30 minutes avant de dresser à la poche à douille.
Supprimeressayé aujourd'hui !!!! tip top ! vraiment ....
RépondreSupprimerContent que la recette t'ai plu ! Poste-nous une photo sur Facebook !
SupprimerFamille ardéchoise, recette à tester en URGENCE !!!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage!
Bonjour,
RépondreSupprimerAprès avoir trouvé ta recette et l'avoir testé (un vrai délice) je me suis permise de la partager sur mon blog. J'espère que cela ne t'embête pas
(je laisse le lien si tu veux jeter un œil : http://paramourdesbonneschoses.blogspot.fr/)
J'ai testé et cette recette est super approuvée par mon amoureux ! Tellement aime que je souhaite la transformer en buche pour Noël : pensez vous que je pourrai faire un biscuit roule en utilisant les mêmes ingrédients et la même recette que pour le gâteau ? D'avance merci pour votre réponse.
RépondreSupprimerJe pense que tu ne peux pas utiliser la même recette pour la pâte... Le gâteau se casserai lorsque tu commencerai à le rouler. Je te propose deux solutions :
Supprimer1. Prendre une recette de biscuit à rouler et la modifier un peu en la parfumant au whisky.
2. Façon entremets. Prépare la pâte telle quelle fais la cuire dans un moule à cake ou, mieux, un moule à bûche tapissé de papier sulfurisé. J'imagine que 30 minute de cuisson devraient aller, mais contrôle bien ta cuisson. Laisse refroidir et démoule. Découpe ton gâteau délicatement en trois tranches égales dans le sens de la longueur (à l'horizontale). Réserve. Mets 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Essore puis fais la fondre à feu doux dans une petite casserole avec un cuillère à soupe d'eau. Hors du feu, ajoute une cuillère à soupe de mascarpone, mélange bien, puis ajoute le reste de mascarpone et la crème de marron. Dans ton moule à cake tapissé de film plastique (le même moule que tu as utilisé pour faire ton gâteau), mets la tranche inférieure de ton gâteau, recouvre de la moitié de crème, parsème éventuellement de brisures de marron glacé, recouvre de la deuxième tranche de ton gâteau, recouvre du reste de crème et de brisures de marron glacé puis couronne de la tranche supérieure de ton gâteau. Réserve au minimum 4 heures au frigo pour que la gélatine prenne. Pour fignoler, tu peux préparer un peu plus de crème mascarpone/marron et recouvrir ta bûche avec.
Bonjour et merçi pour le partage .Cette recette est vraiment succulente et a fais sensation auprès de mon entourage .J'ai l'habitude de faire des glaçages avec du mascarpone plutôt qu'avec du beurre ça tient beaucoup mieux je trouve et rapide faire .Avec de la crème de marrons, c'était une grande première et je cherchais une recette (autre que le mont blanc ..)en comportant beaucoup car j'avais acheté un gros pot .Merci encore
RépondreSupprimerHeureux que la recette vous ai plu ! N'hésitez pas à partager des photos de vos Cupcakes sur mon Facebook ! Bonne pâtisserie !
Supprimer