Comme un gosse avec un joujou tout neuf ! Un ami m'a offert de magnifiques moules à Cupcakes/Muffins en silicone aux couleurs vives et en forme de chat. Il a évidemment fallu que je les étrenne sans attendre...
Encore une recette de Muffins ? Oui ! Après un loooOOOoongue journée de travail, je n'avais pas du tout envie de me lancer dans une préparation trop élaborée,. Alors, voilà, encore des Muffins... aux Cerises et aux Amandes cette fois.
Ils étaient parfaits à la sortie du four, bien dorés et bien gonflés grâce à mes moules tout neufs. Encore merci Jpedro de Lion's Cakes ! Si vous aimez les beaux gâteaux, je vous invite à aller voir son blog... Les siens sont à couper le souffle !
Je ne présente plus le livre de Mark Grossman : Muffins originaux et authentiques. Cette recette en est une nouvelle fois extraite.
J'ai suivi la recette religieusement, à part pour le babeurre que j'ai remplacé par du lait (parce que je ne sais ni ce que c'est ni où on peut en acheter).
Ah ! Et j'ai augmenté la quantité de cerises parce que je suis gourmand !
MUFFINS AMANDE-CERISE
Pour 16 Muffins de taille moyenne environ.
Ingrédients garniture streusel
- 4 cuillères à café de beurre doux
- 4 cuillères à café de pâte d'amandes
- 4 cuillères à soupe de farine
- 8 cuillères à soupe de cassonade
Ingrédients secs
- 320g de farine
- 1 sachet de levure
- 150g de sucre
- 125g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café de sel
Ingrédients liquides
- 250ml de
lait fermenté (babeurre)lait - 125ml d'huile
- 2 œufs
150g200g de cerises dénoyautées
Préchauffer le four à 200° C.
Préparer la garniture streusel. Mélanger le beurre et la pâte d'amandes à la main ou à l'aide d'une fourchette. Ajouter la farine, puis la cassonade.
Mélanger les ingrédients secs. Mélanger les ingrédients liquides. Mélanger ensuite les deux préparations sans trop travailler la pâte.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les garnir aux 2/3 de pâte. Compléter avec la garniture streusel jusqu'au bord.
Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sèche.
Quelques astuces
- Si vous êtes patients, vous pouvez utiliser des cerises fraîches et les dénoyauter. Moi, j'ai utilisé des cerises surgelées de chez Picard qui m'ont donné un excellent résultat. Je les ai mise encore gelées dans la pâte ; comme cela elles ne se sont pas écrasées en mélangeant.
- Si vous n'avez pas de pâte d'amandes ou ne voulez pas en acheter parce que c'est cher et/ou que vous n'en aurez pas l'utilité ensuite, vous pouvez utiliser de la poudre d'amandes à la place. Je me suis trompé la première fois que j'ai fait cette recette et le résultat était très similaire.
FAIT !!!
RépondreSupprimerEt ils sont SUPER bons : légers dedans et croustillants dessus, un délice !!! Et recette à l'huile (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin) donc ils sont PAR-FAITS pour les petit creux à tout moment de la journée.. oops. Il ne me manque plus que les moules chat ;-)
Trop mimi ces petits moules ! Et les muffins, bien appétissants ! :-)
RépondreSupprimerBises,
Aurélie